La recette du Kabsa de Yussuf

Accueil » Actualités » La recette du Kabsa de Yussuf

Chaque matin Mohammed volontaire à La Maison On The Road nous cuisine un délicieux déjeuner pour partager avec tous les passagers à 14h. Parfois, il prête sa cuisine à des passagers, comme c’est le cas aujourd’hui. Yussuf, avec son fils Ali, nous cuisinent un délicieux repas Syrien. Ce sont des Palestiniens mais Yussuf a vécu en Syrie.

Malgré la barrière de la langue j’arrive à comprendre Aboali (surnom de Yussuf qui veut dire père d’Ali). Ce plat s’appelle Kabsa, du nom de l’épice donne le nom, aujourd’hui cuisiné avec du riz et du poulet. On espère que ces quelques photos vous mettront l’eau à la bouche !

INGRÉDIENTS :

– 4 c. à soupe huile d’olive
2 gros oignons, coupés grossièrement
– 1 c. à soupe gingembre, haché
1 grosse carotte, en julienne
1 poulet coupé en deux
– 1 c. à soupe de sel
– 2 c. à soupe épices de Kabsa, moulues
– 1½ à soupe de pâte de tomate
6 tomates moyennes, râpées
– 4 tasses de riz
– 4 tasses d’eau
– ½ tasse de pistaches ou de cacahuètes, hachées grossièrement
– ½ tasse de raisins secs

PRÉPARATION

1. Faire préchauffer le four à 245°. Mettre 3 c. à soupe d’huile d’olive dans une casserole, à feu moyen. Faire sauter les oignons 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter le gingembre, remuer et faire sauter une minute. Mettre les carottes et faire sauter encore 1 ou 2 minutes de plus.

2. Ajouter le poulet dans la casserole, incorporer le sel et les épices, la pâte de tomates, mélanger de nouveau et laisser cuire 2-3 minutes. Incorporer les tomates râpées. 3. Verser l’eau dans la casserole et bien mélanger, en s’assurant que le poulet soit presque complètement submergé. Couvrir et réduire le feu.

4. Laisser mijoter jusqu’à ce que le poulet soit cuit, environ 30 minutes. Retirer le poulet et le mettre sur une plaque.

5. Ajouter le riz à la casserole et couvrir. Cuire à feu doux jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide. 6. Entretemps, chauffer la cuillère à soupe d’huile restante dans une poêle. Ajouter les raisins secs et cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et gonflés. Retirer et réserver. Répéter avec les pistaches.

7. Quand le riz est presque cuit, mettre le poulet au four. Cuire quelques minutes pour que le poulet dore et que la peau soit croustillante.

8. Disposer le riz dans un grand plat. Présenter le poulet sur le lit de riz et garnir avec les pistaches et les raisins.