Rosalie : une success story !

Accueil » Actualités » Rosalie : une success story !
Depuis combien de temps es-tu à Samos ?
Je suis arrivée le 17 mars 2022 et j’ai intégré le camp de Samos deux jours plus tard. Je suis restée au sein du camp pendant 5 mois et il y a deux semaines ma demande d’asile a été acceptée.
 
As-tu connu l’ancien camp :« la jungle » ?
Je n’ai pas connu l’ancien camp mais je suis quand même allée voir de mes propres yeux car beaucoup de mes camarades en parle. Ce n’est pas du tout un endroit confortable et je suis contente d’avoir intégré le camp de Zervou directement. J’ai pu récupérer des objets abandonnés qui m’ont servi dans le nouveau camp, comme des ustensiles de cuisine.
 
Peux-tu me raconter les étapes de ta traversée depuis le Cameroun ?
J’ai été contrainte de quitter le Cameroun car ma vie était menacée. Des menaces de mort et de tortures pesaient sur moi. Des groupes de personnes de mon entourage m’ont forcée à faire des choses contre ma volonté. C’est par pitié que le patron de mon frère m’a aidé à voyager. En passant par la Turquie comme beaucoup d’entre nous j’ai dû réaliser en dinky la traversée 5 fois avant d’être acceptée sur le territoire Grec en mars dernier.

« Ça passe ou ça casse ! » étaient les mots que je me répétais sans cesse afin de ne pas perdre espoir mais avec le recul je pense que ça a été les pires moments de ma vie car chaque jour était un sacrifice pour garder la vie sauve.
 
Quels souvenirs garderas-tu de Samos et du camp ?
Je garderai un très bon souvenir des personnes que j’ai rencontré, qui m’ont encadrée et qui ont cru en moi. Ces personnes ont redonné un sens à ma vie et les premiers mots d’anglais qu’on m’a enseigné était « Yes ! I can ! », je ne les oublierai jamais.

Ces personnes m’ont tout donné (des nouveaux vêtements, de la nourriture et des moments de partage uniques). « La Maison » m’a ouvert ses bras, m’a permis de m’exercer à la couture et à me prendre confiance en moi.  Toutes ces personnes m’ont encouragé au quotidien.
 
Comment s’est déroulé ta demande d’asile ?
Après avoir intégrée le camp de Zervou, j’ai eu plusieurs entretiens (3 au total) afin de raconter mon histoire et de justifier ma demande d’asile. J’ai eu beaucoup de chance car les entretiens avec les avocats, psychologues et médecins se sont bien déroulés et grâce à Dieu et ma foi, mon vœu a été exaucé, je n’ai pas eu de rejet et ma demande d’asile a été acceptée du premier coup.

 

As-tu une idée d’une destination ou d’un métier que tu aimerais exercer ?
C’est un honneur pour moi d’être ici en Grèce, le pays m’as toujours bien accueilli et je me sens chez moi. J’aimerais que ma famille me rejoigne ici à Samos. C’est devenu une terre chère à mes yeux et je serais éternellement reconnaissante.

Si les conditions sont réunies, je souhaiterais peut-être visiter d’autres pays d’Europe pendant les vacances, mais j’ai quand même envie de rester en Grèce et d’y trouver un travail. J’aime beaucoup la couture et la mode, je souhaiterais donc trouver du travail dans ce domaine-là mais je suis ouverte à d’autres propositions. 

Un comédien camerounais disait « Ce que je vois, je fais.Ce que je ne vois pas, je ne fais pas. »

Si j’avais eu la chance de faire de longues études, j’aurais aimé devenir avocate ou commissaire de police. Malheureusement ce n’est pas le cas. Je pense plutôt utiliser mes compétences en tant que ménagère et assistante maternelle afin de garder des enfants ou réaliser des ménages ou encore m’occuper des personnes plus âgées.

Un de mes rêves le plus cher, si j’avais assez d’argent, serait de créer ma propre ONG afin de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.
 
Quel est ton avis sur La Maison et le projet On The Road ?
Je pense que « La Maison » fait des choses grandioses tout en restant dans l’ombre et j’aurais aimé travailler ici à plein temps ! « La Maison » m’a toujours acceptée telle que je suis et m’a donné la chance de prendre confiance en moi.

J’ai été très touchée par les engagements de « La Maison » et par son esprit de solidarité, peu importe les histoires et les origines de chacun.  C’est grâce au soutien des volontaires de « La Maison » que j’ai pu réaliser mes rêves et participer aux différentes activités (groupe de parole, couture, jardinage…).

Pour cela je remercie toutes les personnes qui sont passées par « La Maison » et je lui souhaite une longue et belle vie.

Entretien réalisé par Maxine.